Qui peut consulter ?
Lors d’une grossesse le corps subi de nombreux changements : modification posturale, troubles de l’humeur, fatigue, troubles digestifs (remontées acides, nausées, vomissements, constipation…).
Lors de la grossesse il peut également survenir des maux de têtes, de l’anxiété ou encore des troubles du sommeil.
L’ostéopathe peut également réduire les différentes douleurs occasionnées : les douleurs articulaires liées à la sécrétion de progestérone, les douleurs costales, lombo-sacrée, syndrome de Lacomme…)
Femmes enceintes
Adultes
Les motifs de consultations sont variés, il est possible d’agir sur certains troubles digestifs et leurs conséquences (remontées acides, ballonnement, constipation, colopathie fonctionnelle…), sur le sommeil et l’anxiété, les pertes de mobilités, les troubles de l’ATM (bruxisme, douleurs de mâchoire, déficit d’ouverture buccale…), les douleurs musculo-squelettiques (lumbago, cervicales, genoux, épaules, arthrose précoce…), sur certaines céphalées, certains troubles ORL (acouphènes, sinusites…), certaines problématiques gynécologiques (endométriose hors crise, douleurs…)
Nourrissons & Enfants
L’ostéopathe peut agir sur différents points chez le nourrisson : les troubles digestifs (coliques, régurgitations…), l’agitation et les troubles du sommeil, la plagiocéphalie, les torticolis, les troubles ORL (otites à répétition)
La prise en charge d’un enfant consiste généralement à faire le point en fonction de son âge, sur la marche, la posture (dépistage de scoliose ou autres troubles posturaux), le sommeil, les conséquences de l’anxiété, certains troubles digestifs… Il peut arriver que l’enfant présente une douleur, si celle-ci ne nécessite pas une prise en charge médicale préalable l’ostéopathe peut également soulager cette douleur.
Séniors
Les motifs de consultations sont les mêmes que pour l’adulte classiquement. Favoriser la mobilité chez le senior est primordial pour le maintien de son autonomie et la prévention des douleurs ou des difficultés à la marche.
Chez l’adolescent, l’ostéopathe se concentre également sur la posture et les douleurs pouvant être liées à la croissance. Il peut également agir sur les douleurs liées au développement de la jeune fille (premières menstruations...) Il est également possible de réaliser un suivi d’accompagnement du traitement orthodontique, en effet dans la plupart des cas il est possible de favoriser l’avancement du traitement et d’agir sur les douleurs qui en résultent. Comme chez l’enfant on peut agir sur le sommeil, les conséquences de l’anxiété, certains troubles digestifs ou certaines douleurs (dos, mâchoires, chevilles…)
Adolescents
À la suite d’un traumatisme (après prise en charge médicale et en complément de la kinésithérapie) l’ostéopathe peut participer au rétablissement : tendinites, entorses, fractures.
Il est également possible de contribuer à l’amélioration des performances en favorisant la mobilité et permettre également une meilleure récupération.
Sportifs
Pour quels motifs ?
Check up / Troubles digestifs / Maux de têtes / Troubles ORL / Troubles de la mâchoire / Stress, anxiété
Autres douleurs (dos, genou, épaule…)